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La signalisation routière

L'importance du rôle de la signalisation routière s'accroît avec le développement de la circulation.
Bien conçue et réalisée, elle réduit les causes d'accident et facilite la circulation.
Insuffisante, trop abondante ou impropre, elle est facteur de gêne et d'insécurité.
Les principaux critères d'efficacité
sont : l'uniformité, l'homogénéité, la simplicité et la continuité des directions signalées.

1. L'uniformité implique l'interdiction d'utiliser, sur toutes les voiries, des signaux non réglementaires.

2. L'homogénéité exige que, dans des conditions identiques, l'usager rencontre des signaux de même valeur et de même portée, implantés suivant les mêmes règles.

3. La simplicité s'obtient en évitant une surabondance de signaux qui fatigue l'attention de l'usager, lequel tend alors à négliger les indications données ou même ne peut les lire, les comprendre ou les enregistrer.

4. La continuité des directions signalées, assurée sur les routes importantes par la coordination effectuée à l'échelon de l'Administration Centrale, doit être recherchée sur toutes les autres routes en réalisant localement entre services les liaisons nécessaires.

La signalisation n'a et ne saurait avoir le caractère d'une garantie assurée par la puissance publique aux usagers de la route contre les aléas et les dangers de la circulation.
Ces usagers circulent toujours à leurs risques et périls.

Article 1er. Objet de la signalisation routière.

La signalisation routière a pour objet :
– de rendre plus sûre la circulation routière.
– de faciliter cette circulation.
– d'indiquer ou de rappeler diverses prescriptions particulières de police.
– de donner des informations relatives à l'usage de la route.

(cf. Instructions Interministérielles Signalisation Routière - Version de novembre 2008)